L’entrepreneuriat est l’immense force et l’esprit humain qui ont rendu possibles les grandes découvertes géographiques du monde. L’entrepreneuriat est une activité vitale pour apporter des changements dans l’économie et la société non seulement d’un pays mais aussi de ceux du monde entier.
Il est à l’origine du lancement de tous les types d’activités humaines dans la société.
L’entrepreneuriat est l’immense force et l’esprit de l’humanité qui a rendu possible les grandes découvertes géographiques du monde.
Ce sont les forces stupéfiantes de l’homme qui ont permis à notre civilisation de disposer d’une grande variété de produits, de technologies et de pensées révolutionnaires.
Il affecte tous les aspects de l’environnement politique, juridique, socioculturel, technologique, économique et démographique de la vie et de la société. L’entrepreneuriat est la force pionnière qui relie les sociétés du monde entier par son activité d’échange depuis le début de l’histoire de l’humanité.
C’est également une force fondamentale des organisations commerciales. La provocation du changement vers la prospérité future des entreprises est le résultat du zèle entrepreneurial des gens. L’entrepreneuriat est donc une discipline de base à apprendre pour l’étudiant en business.
Définition de l’entrepreneuriat
Le concept d’entrepreneuriat est compris de différentes manières par différents chercheurs et auteurs. Il n’existe pas de définition consensuelle du terme parmi les experts.
Différentes dimensions ont été utilisées pour expliquer le terme. Les définitions varient également au fil du temps.
Par conséquent, une description chronologique de la trajectoire des changements de définition de l’entrepreneuriat rendrait la compréhension plus claire.
« L’entrepreneuriat consiste à supporter le risque d’acheter à un certain prix et de vendre à des prix incertains » – Ricardo Cantillon.
Le concept se concentre sur l’échange de biens et la prise en charge du risque associé à l’acte d’entrepreneuriat.
« L’entrepreneuriat est tout type de fonction innovante susceptible d’avoir une incidence sur le bien-être d’un entrepreneur » – Joseph A. Schumpeter (1934).
Schumpeter reconnaît l’entrepreneuriat comme une activité gratifiante qui implique toute forme d’innovation. L’innovation consiste à faire les choses d’une manière nouvelle et meilleure. Elle ajoute de l’utilité aux opérations ou aux produits existants.
« L’entrepreneuriat est cette forme de prise de décision sociale effectuée par les innovateurs économiques ». -Robert K. Lamb (1952).
Lamb décrit l’entrepreneuriat comme un acte d’activité économique engagé dans l’innovation. Il souligne également l’orientation sociale de l’entrepreneuriat car il est impliqué dans le bien et le bien-être social.
« L’entrepreneuriat est l’activité volontaire d’un individu ou d’un groupe d’individus associés, entreprise pour initier, maintenir ou aggrandir le profit par la production ou la distribution de biens et services économiques. » – A.H.Cole (1959).
Cette définition reconnaît l’entrepreneuriat comme une activité humaine délibérée visant à réaliser des profits par le biais d’activités économiques de production et/ou de distribution de biens et de services.
Il peut s’agir d’une activité individuelle ou collective. Mais l’objectif central est la recherche du profit. En d’autres termes, l’entrepreneuriat est entrepris pour créer, maintenir ou accroître le profit.
« L’entrepreneuriat est le processus dynamique de création de richesses supplémentaires ». – Robert C. Ronstadt (1984)
Ronstadt explique que la richesse est créée par des individus qui assument les risques majeurs en termes de capitaux, de temps, et/ou d’engagement de carrière ou qui fournissent de la valeur pour un certain produit ou service.
Le produit ou le service peut ou non être nouveau ou unique, mais l’entrepreneur doit d’une manière ou d’une autre apporter de la valeur en recevant et en localisant les compétences et les ressources nécessaires.
Selon Robert D. Hisrich et Michael P. Peters (1998),
« L’entrepreneuriat est le processus de création de quelque chose de nouveau ayant une valeur en consacrant le temps et les efforts nécessaires, en assumant les risques financiers, psychiques et sociaux qui l’accompagnent et en recevant les récompenses qui en résultent, à savoir la satisfaction monétaire et personnelle et l’indépendance. »
Les auteurs conçoivent l’entrepreneuriat comme les efforts dévoués d’individus pour créer quelque chose de valeur pour les gens de la société. Ils pensent également que l’entrepreneuriat est une activité gratifiante.
Il apporte non seulement des récompenses financières, mais aussi de la liberté et de la satisfaction personnelle, qui constituent un immense renforcement pour la poursuite de l’action entrepreneuriale. L’entrepreneuriat, selon eux, est également une activité à risque.
Trois types de risques y sont associés : les risques financiers, psychiques et sociaux. L’entrepreneuriat prend ces risques et consacre ses efforts à obtenir des récompenses en donnant à l’humanité quelque chose de valeur.
Par conséquent, l’entrepreneuriat implique des efforts missionnaires qui comportent des risques pour innover quelque chose de valeur dont l’entrepreneur tirera des récompenses financières et psychiques.
On pense que le banquier irlandais opérant en France, Ricardo Cantillon (Kent, 1984) a été la première personne à utiliser le mot « entreprendre » en économie comme « un agent qui rassemble des matériaux/intrants pour produire des biens à un prix spécifique et qui, par la coordination de ces intrants, produit des biens dont le prix de vente est incertain par rapport au coût de production ».
On pense également que le Français J.B. Say (1824) a été le premier à utiliser le terme « entrepreneur » comme un agent économique qui rassemble les facteurs de production de manière à créer de nouvelles richesses.
Le dictionnaire anglais Oxford a adopté le mot » entreprendre » comme » entrepreneur » en 1897 et signifiait ;
« directeur ou gérant d’une institution musicale publique ; personne qui organise des divertissements, notamment des spectacles musicaux ».
Le Webster’s Third New International Dictionary (1961) le prend comme suit;
Un organisateur d’une entreprise économique, en particulier celui qui organise, possède, gère et assume les risques d’une entreprise.
Le dictionnaire Oxford English a révisé le sens du mot « entrepreneur » en 1933 et l’a défini comme intermédiaire entre le capital et le travail ».
Aujourd’hui, l’esprit d’entreprise est utilisé avec différentes significations telles que l’innovation, la prise de risque, l’aventurisme, la création de richesse, la recherche de sensations fortes, etc.
Concept d’entreprenariat
Comme d’autres concepts économiques, l’esprit d’entreprise a fait l’objet de nombreux débats et discussions. Il s’agit d’un concept insaisissable.
C’est pourquoi il est défini différemment selon les auteurs. Alors que certains qualifient l’esprit d’entreprise de « prise de risque », d’autres le considèrent comme une innovation et d’autres encore comme une « recherche de sensations fortes ». Examinons quelques définitions importantes de l’esprit d’entreprise pour comprendre ce qu’est l’esprit d’entreprise.
Lors d’une conférence sur l’entreprenariat organisée aux États-Unis, le terme » entreprenariat » a été défini comme suit :
« L’entrepreneuriat est la tentative de créer de la valeur par la reconnaissance d’une opportunité commerciale, la gestion d¹une prise de risque adaptée à l’occasion, et par des compétences en communication et en gestion permettant de mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation d¹un projet ».
Selon A.H. Cole, « l’entrepreneuriat est l’activité volontaire d’un individu ou d’un groupe d’individus associés, entreprise pour lancer, maintenir ou accroître le profit par la production ou la distribution de biens et de services économiques ».
Selon Schumpeter, « l’entrepreneuriat repose sur l’innovation volontaire et systématique. Il englobe non seulement l’homme d’affaires indépendant mais aussi les chefs d’entreprise et les managers qui exercent des fonctions innovantes ».
Dans toutes les définitions ci-dessus, l’entrepreneuriat fait référence aux fonctions exercées par un entrepreneur dans la création d’une entreprise. Tout comme la gestion est considérée comme ce que font les gestionnaires, l’entrepreneuriat peut être considéré comme ce que font les entrepreneurs. En d’autres termes, l’entrepreneuriat est le fait d’être un entrepreneur.
L’entrepreneuriat est un processus impliquant diverses actions à entreprendre pour créer une entreprise. Il s’agit donc du processus qui consiste à donner naissance à une ‘nouvelle entreprise.’
L’innovation et la prise de risque sont considérées comme les deux éléments fondamentaux de l’entrepreneuriat. Comprenons ce que signifient ces deux termes.
Innovation
L’innovation, c’est-à-dire le fait de faire quelque chose de nouveau ou de différent, est une condition nécessaire pour être considéré comme un entrepreneur.
Les entrepreneurs sont constamment à la recherche de quelque chose de différent et d’unique pour répondre aux exigences changeantes des clients.
Ils peuvent être ou non les inventeurs de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de production, mais ils possèdent la capacité de prévoir la possibilité d’utiliser ces inventions pour leurs entreprises. Laissons parler les faits.
Supporter le risque
La création d’une nouvelle entreprise comporte toujours un risque et la tentation de faire quelque chose de nouveau et de différent est également risquée.
La raison n’est pas difficile à trouver. L’entreprise peut réaliser des bénéfices ou subir des pertes en raison de divers facteurs tels que l’intensification de la concurrence, l’évolution des préférences des clients, la pénurie de matières premières, etc.
Un entrepreneur doit donc être suffisamment audacieux pour assumer le risque lié à l’entreprise.
Il doit être capable de prendre des risques et non de les éviter. Sa capacité à supporter les risques lui permet, même s’il échoue une fois ou dans une entreprise, de persévérer, ce qui l’aide finalement à réussir.
L’entrepreneuriat est important, car il a la capacité d’améliorer le niveau de vie et de créer de la richesse, non seulement pour les entrepreneurs mais aussi pour les entreprises connexes. Les entrepreneurs contribuent également à stimuler le changement grâce à l’innovation, lorsque des produits nouveaux et améliorés permettent de développer de nouveaux marchés.