Les entreprises les plus prospères ont en commun trois éléments fondamentaux.
La plupart des entreprises prospères savent comment optimiser les ressources dont elles disposent et sont axées sur le client.
Elles ont également la capacité organisationnelle de soutenir les objectifs commerciaux essentiels.
Les entreprises performantes sont également flexibles, savent fixer des objectifs réalisables, soutiennent les activités essentielles et sont authentiques, entre autres.
Qu’ont en commun les entreprises les plus performantes ?
Les entreprises les plus performantes, quel que soit leur secteur d’activité ou leur situation géographique, partagent trois points communs : elles utilisent les ressources disponibles pour exécuter efficacement les stratégies commerciales, restent fortement axées sur le client et structurent l’organisation de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise.
Pour mieux comprendre les traits qui relient les meilleures entreprises, les chercheurs ont identifié 56 sociétés qui se classent parmi les meilleures en matière de leadership, de performances financières et de gestion du personnel. Parmi ces entreprises figurent FedEx, Coca-Cola, GIGAFIT, Target et American Express.
Vu de l’extérieur, il peut sembler que ces entreprises n’ont pas grand-chose en commun. L’ADN de chaque culture de haute performance est unique, il repose sur un catalogue commun d’éléments « génétiques » que les leaders proactifs identifieront, adapteront et incorporeront à l’identité de leur propre entreprise.
3 éléments communs aux entreprises qui réussissent
Les entreprises performantes utilisent les ressources de manière efficace pour exécuter les stratégies commerciales.
Les entreprises performantes :
- Créent une culture de la rigueur et des normes de stabilité financière.
- Exiger un processus de gestion, de surveillance et de prise de décision en matière de finances.
- Exécutent les stratégies de manière efficace sur le plan opérationnel.
- Aligner la structure organisationnelle pour soutenir la stratégie d’entreprise.
- Créer et maintenir une culture de la responsabilité.
- L’accent est mis sur le client.
Des entreprises prospères
- Fournissent des produits et des services de haute qualité.
- Créent une forte culture centrée sur le client.
- Axent les processus et les produits de l’organisation sur les besoins des clients.
Les entreprises performantes ont la capacité organisationnelle de soutenir les objectifs commerciaux essentiels.
Elles :
- Attirent et retiennent les talents grâce à une forte réputation de la marque.
- Offrent des possibilités d’apprentissage et de développement à tous les employés.
- Demandent aux superviseurs de fixer des objectifs clairs et de gérer les performances.
- Augmentent l’engagement des employés pour stimuler la productivité.
- Développent un état d’esprit global chez les dirigeants.
- Aligner les récompenses et la reconnaissance pour soutenir la stratégie de l’entreprise.
- Aider les managers à créer des équipes efficaces.
Quels sont les autres facteurs qui contribuent à la réussite d’une entreprise ?
Outre les éléments susmentionnés, il existe également d’autres facteurs communs contribuant à la réussite d’une entreprise. En voici quelques-uns :
- Tester des idées originales. L’un des principaux facteurs de réussite des entreprises est la capacité à tester des idées originales. En d’autres termes, la plupart des entreprises qui réussissent commencent par une idée brillante qui a été testée.
- Se fixer des objectifs. Un autre facteur important de la réussite d’une entreprise est la capacité à fixer les bons objectifs. En d’autres termes, vous voulez pouvoir rêver grand, mais en même temps, fixer des buts et des objectifs attire le succès. Assurez-vous qu’ils sont pratiques et réalisables à long et à court terme.
- Être flexible. Dans le même ordre d’idées, bien que vous deviez toujours vous assurer de répondre aux besoins de votre clientèle, vous devez avant tout faire preuve de flexibilité et savoir quand apporter certains changements qui sont dans l’intérêt de l’entreprise dans son ensemble.
- Comprendre et adopter le monde numérique. Le passage au numérique n’est pas seulement bon pour l’environnement, il peut aussi être bon pour votre entreprise. Bien que les coûts initiaux ne vous enthousiasment peut-être pas, le passage au numérique permet d’économiser sur les fournitures de bureau telles que le papier, l’encre, les classeurs, etc. S’il peut être plus facile de démarrer votre entreprise sans faire ces investissements initiaux, le faire dès le début peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts par la suite.
- Être authentique. Un autre facteur contribuant à la réussite des entreprises est la capacité à construire une marque qui semble authentique. Les clients se sont depuis longtemps lassés des entreprises grandioses qui semblent leur dire tout ce qu’ils veulent entendre pour réaliser une vente. Les entreprises qui réussissent trouvent des moyens de diffuser un message authentique, qui, à son tour, attire des clients qui sont vraiment fidèles et soutiennent vos efforts.
- Avoir des connaissances financières approfondies. En outre, les entreprises prospères doivent avoir une bonne maîtrise de la sphère financière. En d’autres termes, peu importe la qualité de vos idées si vous ne comprenez pas parfaitement comment en tirer de l’argent. Les entreprises prospères sont capables de créer de multiples sources de revenus et de les optimiser au fil du temps.
- Montrer sa gratitude. Comme nous l’avons mentionné, très peu d’entreprises durent sans clients et supporteurs loyaux. C’est pourquoi la plupart des entreprises prospères trouvent un moyen de montrer régulièrement leur reconnaissance à leurs clients. Par exemple, elles peuvent choisir d’organiser des cadeaux, des ventes pour les clients réguliers, des programmes de récompenses, etc. Toutes les façons de rendre la pareille à vos clients et de leur témoigner votre reconnaissance sont toujours bonnes.
- N’ayez pas peur. Enfin, le fait de ne pas avoir peur est l’un des principaux facteurs de réussite des entreprises. La création d’une entreprise n’est pas pour les faibles. Cela peut être fatigant, fastidieux et carrément exaspérant par moments. Néanmoins, ceux qui parviennent à s’y tenir sont souvent récompensés de manière inattendue. En outre, ils n’ont souvent pas peur d’introduire de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui peuvent sembler radicaux ou même tabous, au nom du développement de leur entreprise et de leur marque.
- Poursuivre des objectifs à long terme
Les entreprises qui réussissent ont des objectifs à court et à long terme. Qu’il s’agisse d’investir dans une nouvelle technologie qui ne sera pas prête avant plusieurs années, ou de chercher à faire croître l’entreprise d’un certain montant au cours de la prochaine décennie, les objectifs à long terme sont importants. Au lieu de sauter d’un petit succès à l’autre, un objectif à long terme permet de regrouper ces petits succès dans un ensemble plus vaste.
En même temps, les entreprises doivent être prêtes à changer et à s’adapter si un objectif à long terme ne sert plus la mission ou les clients. Les entreprises privées qui connaissent de grands succès poursuivent souvent des stratégies que d’autres entreprises pourraient juger trop risquées. Lorsque vous entrez en bourse, vous perdez certaines de ces opportunités. Dès votre premier jour d’activité, vous devriez déjà travailler à la réalisation de ces objectifs à long terme.
- Conserver les talents des employés
Les bons managers sont l’un des éléments qui permettent à une entreprise prospère de conserver ses bons employés. Une mission comportant de grandes valeurs fondamentales auxquelles les employés peuvent croire est un autre moyen. Les entreprises les plus performantes reconnaissent les talents dont elles disposent et s’efforcent de les garder. Cela signifie plus qu’un salaire compétitif et quelques avantages. Les employés doivent s’intégrer à la culture de l’entreprise et se sentir valorisés pour leurs contributions.
Offrir des possibilités de formation supplémentaire et des avantages supplémentaires comme des journées de télétravail sont des moyens populaires pour les entreprises de garder leurs meilleurs talents. Les régimes d’avantages sociaux offrant des options flexibles en matière de congés de maladie et de vacances en sont un autre. Enfin, les employés doivent savoir que les possibilités de développement, y compris le passage à l’échelon supérieur ou le déplacement latéral au sein de l’entreprise, sont possibles. Ainsi, vous ne perdrez pas quelqu’un pour un poste similaire dans une autre entreprise.
Chaque entreprise a une approche unique de ces éléments de réussite. Une entreprise peut tirer plus de profit d’un investissement dans les nouvelles technologies, tandis qu’une autre peut trouver que l’amélioration de la qualité du service à la clientèle est la meilleure solution. Si vous voulez imiter les entreprises qui réussissent, continuez à apprendre. Suivez vos chefs d’entreprise préférés et suivez les entreprises que vous admirez. Vous continuerez à trouver des idées pour donner plus de succès à votre propre entreprise si vous apprenez de leurs triomphes et de leurs échecs.