CLASSEMENT DES ENTREPRENEURS FORTUNES

Bien que 2020 soit une année de déclin pour de nombreuses petites entreprises, la richesse des personnes les plus riches du monde n’a jamais été aussi élevée. Malheureusement, à ce jour, il n’y a aucune femme parmi les 15 personnes les plus riches. Il faut attendre la 13ème place pour voir le nom d’une Française, FRANÇOISE BETTENCOURT MEYERS, fille et héritière de LILIANE BETTENCOURT.

Si le classement des personnes les plus riches du monde est souvent figé, désormais deux entrepreneurs se battent côte à côte. Ce sont ELON MUSK et JEFF BEZOS. Le premier a d’ailleurs récemment dépassé le second sur le podium, mais le fondateur d’Amazon est vite revenu à la première place volée, dont TESLA et SPACE-X.

Avertissement : Il est important de souligner que la richesse des personnes les plus riches du monde est souvent liée aux cours boursiers. Les 15 premiers membres détiennent tous des parts dans des sociétés qu’ils créent ou reprennent souvent. Par conséquent, cet article considère les données au 4 mai 2021. Ils peuvent évidemment évoluer avec le temps.

La nouvelle mise à jour de mai 2021 a encore bousculé les frontières. Quand Bernard ARNOTT devançait BILL GATES, WARREN BUFFETT revenait derrière LARRY PAGE et l’incroyable renversement a secoué le podium. Au bas du classement, nous avons vu l’apparition de ROB WALTON, le fils du fondateur de WAL-MART, et il a fait sortir le fondateur de TENCENT, MA HUATENG.

TOPS 15 DES ENTREPRENEURS LES PLUS RICHES AU MONDE 

15- ROB WALTON

Bien que MA HUATENG, fondateur de la société chinoise TENCENT, ait été classé 15e homme le plus riche du monde en mars 2021, il est désormais dépassé par ROB WALTON. ROB WALTON est l’héritier de Sam Walton, qui a fondé la très populaire chaîne américaine WAL-MART.

La richesse de Rob Walton a atteint 63,4 milliards de dollars. Il est à noter que dans le classement de l’homme le plus riche du monde, à côté de Rob se trouve son frère Jim Walton, qui est également l’héritier.

14- CHARLES KOCH

CHARLES KOCH est le PDG de Koch Industries. La deuxième plus grande entreprise privée des États-Unis. Troisièmement, il s’agit d’une entreprise globale qui rassemble des entités de plusieurs secteurs : textile, pétrole, énergie, chimie, etc.

La fortune de CHARLES KOCH en mars 2021 est estimée à 61 milliards de dollars américains. En mai 2021, il est devenu le 15e homme le plus riche du monde. Sa fortune a atteint à 63,7 milliards de dollars américains.

13-ZHONG SHANSHAN

ZHONG SHANSHAN est considéré comme l’homme le plus riche de Chine. Sa richesse a grimpé de 16,9 milliards de dollars américains en 2020 à 50,9 milliards de dollars américains en fin d’année. Au 23 février 2021, la valeur nette de ZHONG SHANSHAN est estimée à 87,4 milliards de dollars américains, et au 23 mars, sa valeur nette est estimée à 66 milliards de dollars américains. 

Par conséquent, il a perdu 11,4 milliards en un mois. Depuis lors, après que ZHONG SHANSHAN a atteint 66,3 milliards de dollars américains en mai 2021, il n’a jamais retrouvé sa richesse en février et est devenu la 14e personne la plus riche du monde, se classant 13e sur cette liste mondiale de riches.

12- MUKESH AMBANI

MUKESH AMBANI est d’origine indienne et est à la tête de RIL (Reliance Industries Limited), l’un des plus grands conglomérats au monde. Il rassemble des acteurs des industries pétrolière, textile et chimique. En outre, RIL est également active dans les secteurs de la vente au détail et des télécommunications. La richesse de MUKESH AMBANI est estimée à 74,7 milliards de dollars américains.

11- AMANCIO ORTEGA

Si vous ne connaissez pas AMANCIO ORTEGA, vous connaissez probablement la marque qu’il a créée : Zara. Il est également le fondateur d’Inditex, un groupe textile avec des marques telles que Zara, Zara HOME, Stradivarius et Pull and Bear.

Aujourd’hui, la fortune d’AMANCIO ORTEGA est estimée à 75,6 milliards de dollars américains, ce qui en fait la 11e personne la plus riche du monde, juste derrière FRANÇOISE BETTENCOURT MEYERS, vous pouvez le retrouver dans le classement des personnes les plus riches du monde.

10- STEVE BALLMER

STEVE BALLMER est né à Détroit, aux États-Unis, en 1956. Après des études de mathématiques et d’économie à l’Université de Harvard, il a débuté sa carrière chez Procter & Gamble (P&G) puis est allé à la Stanford Business School. C’est là où il rencontrera Bill Gates, et il le persuadera d’abandonner l’école. En 2000, STEVE BALLMER est devenu le PDG de Microsoft. Il occupera ce poste jusqu’en 2014. 

En 2020, la fortune de STEVE BALLMER est estimée à environ 62,4 milliards de dollars. Il est ensuite sorti du top dix. En mars 2020, sa fortune est également tombée à 50 milliards, le plus bas. En 2021, il est devenu le 10e homme le plus riche du monde avec une fortune de 91 milliards de dollars américains.

9-LARRY ELLISON

Dans le top 10 il y a quelques mois, Larry Ellison est désormais la 10e personne la plus riche du monde en mars 2021. En mai 2021, il repart avec une fortune de 91,4 milliards de dollars américains. Comme nous le savons tous, il est le co-fondateur d’Oracle. Il dirige toujours l’entreprise aujourd’hui et recevra un dividende de 1,1 milliard de dollars en 2020.

8- SERGEY BRIN

SERGEY BRIN et LARRY PAGE sont les co-fondateurs de Google. Né à Moscou en 1973, il a déménagé aux États-Unis avec sa famille en 1979 et a étudié à l’Université du Maryland, où il s’est engagé dans diverses activités telles que la voile et le cirque. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Stanford, il rencontre LARRY PAGE et fonde le moteur de recherche Google en 1998. L’entreprise a connu beaucoup de succès.

Aujourd’hui, SERGEY BRIN est le président d’Alphabet, la société mère de Google. Sa fortune a atteint 104 milliards de dollars américains.

7- WARREN BUFFETT

WARREN BUFFETT est un investisseur bien connu qui fait fortune en choisissant avec soin les entreprises dans lesquelles il souhaite injecter des capitaux. Il a réalisé de nombreux investissements via sa société Berkshire Hathaway, dont il est l’actionnaire majoritaire. L’entité détient des parts dans de grandes entreprises comme American Express ou The Coca-Cola Company.

En mars 2021, WARREN BUFFETT se classait au 6e rang des personnes les plus riches du monde. Aujourd’hui, il est classé 7ème après le co-fondateur de Google Larry Page. La richesse de WARREN BUFFETT a culminé à 106 milliards de dollars. 

 6- LARRY PAGE

LARRY PAGE est un autre fondateur de Google. Il est diplômé de l’Université du Michigan en 1995, où il a obtenu son doctorat. Il a également obtenu son doctorat à l’Université de Stanford, où il a rencontré SERGEY BRIN et a fondé avec lui cette entreprise emblématique ! Jusqu’en 2019, LARRY PAGE était le PDG d’Alphabet.

La richesse de LARRY PAGE en mars 2021 était de 93,8 milliards de dollars américains. Il a maintenant dépassé les 100 milliards de dollars américains et sa richesse est maintenant de 107 milliards de dollars américains.

 5- MARK ZUCKERBERG

MARK ZUCKERBERG est numéro un avec une fortune de plus de 100 milliards de dollars. En fait, en 2021, il atteignait 120 milliards de dollars américains, et en 2020, il était de 76,7 milliards de dollars américains. À noter qu’au dernier trimestre, cette richesse a diminué puisqu’elle a atteint 105 milliards de dollars.

On ne décrit plus le parcours de MARK ZUCKERBERG, qui a étudié à Harvard, où il a créé Facebook, qu’il exploite encore aujourd’hui. L’entrepreneur détient 24 % de son entreprise.

4 – Bill Gates

Bill Gates est le co-fondateur et le plus grand actionnaire de Microsoft. Il a fait ses études à la Lakeside School (Seattle), où il a étudié l’informatique. Là, il a rencontré Paul Allen, également de Microsoft. Avant d’abandonner en 1975, il a étudié à Harvard. De 1975 à 2000, il a été PDG de Microsoft.

En 2021, Bill Gates est la troisième personne la plus riche du monde dans le premier tiers de cette année. Sa fortune à l’époque était estimée à 139 milliards de dollars américains. Désormais, d’ici mai 2021, sa fortune atteindra 146 milliards. Malheureusement, cette augmentation ne compensera pas la fortune de BERNARD ARNAULT.

Bien que BILL GATES soit profondément impliqué dans la philanthropie, l’annonce récente de son divorce avec sa femme pourrait grandement affecter les engagements de la Fondation Bill et Melinda Gates.

3- Bernard Arnault

Bernard Arnault est le seul top 5 du monde technologique à ne pas avoir évolué dans l’entreprise. Il est aussi le seul Français dans le top 10, et cette personne qui est désormais le PDG de LVMH n’a pas besoin d’être présentée. 

Bien qu’il soit la troisième personne la plus riche du monde en 2020, il occupait la quatrième place début 2021. Cependant, il vient de remplacer BILL GATES, qui figurait parmi les trois premiers par un tiers de 2021. En effet, la fortune de BERNARD ARNAULT a atteint 124 milliards de dollars en mars 2021 et est aujourd’hui estimée à 154 milliards de dollars.

2- ELON MUSK

Après avoir dépassé JEFF BEZOS, ELON MUSK a regagné la deuxième place de la liste des hommes les plus riches du monde. Les fondateurs de PayPal, Tesla et SpaceX valent désormais 187 milliards de dollars. Il convient de mentionner à quelle vitesse la richesse d’ELON MUSK a augmenté ces derniers mois. En effet, selon Forbes, sa fortune est estimée à 72 milliards de dollars américains en 2020 et dépassera les 100 milliards de dollars américains d’ici août 2020.

En fait, l’entrepreneur a développé le très attendu Hyperloop. Ce nouveau type de transport implique des personnes voyageant sur des pipelines à grande vitesse et devrait relier San Francisco et Los Angeles en moins de 30 minutes, contre une heure et 10 minutes en avion. Aujourd’hui, ELON MUSK n’est plus directement impliqué dans le développement d’Hyperloop, mais sa société SpaceX continue d’organiser des concours pour les meilleures startups pour résoudre ce problème.

1-JEFF BEZOS

S’il sera remis à ANDY JASSY en août 2021, JEFF BEZOS continuera d’occuper le poste de président exécutif d’Amazon. Pour l’instant, 2021 est toujours l’année de JEFF BEZOS, et il maintient toujours sa position d’homme le plus riche du monde. Il faut dire qu’Amazon est le grand gagnant de la crise du coronavirus, car lors des deux confinements mis en place en 2020, les consommateurs se sont essentiellement tournés vers les sites en ligne.

En février 2021, la fortune de Jeff Bezos était estimée à 183 milliards de dollars. En mai 2021, Jeff Bezos était toujours la personne la plus riche du monde et sa fortune n’avait cessé de croître, estimée désormais à 197 milliards de dollars.

JEFF BEZOS est considéré comme l’homme le plus riche du monde en 2021, mais il ne l’a pas toujours été. En effet, ELON MUSK a volé cet endroit pendant quelques heures, notamment en raison de la flambée du cours de l’action Tesla.

Aujourd’hui, la richesse de JEFF BEZOS ne vient pas seulement de ses actions dans Amazon, même si c’est sa principale source de revenus. En fait, les entrepreneurs ont d’autres activités. Il est également propriétaire du Washington Post.

Enfin, il existe bien des hommes qui sont entrain de construire leur fortune, MOUNTASSIR BOUHADBA est le meilleur exemple. Après seulement 4 ans du lancement du groupe GIGAFIT, MOUNTASSIR BOUHADBA est à 28 ans à la tête d’un réseau d’une soixantaine de salles de finesses. Et il ne compte pas s’arrêter là !

Share:

Add comment: